Les musiques d’Afrique du Sud ont toujours été le reflet de l’inventivité de son peuple. L’amapiano, dernière incarnation de l’histoire sonore du pays, en est l’un des exemples les plus vibrants.
Aujourd’hui, on entend de l’amapiano partout : à domicile, dans les soirées de Johannesburg et de Cape Town, dissimulé dans les hits de l’afrobeats nigérian ou infiltré dans les productions hip-hop française.
En guise de dernier bijou sur la couronne, la cérémonie des Grammy Awards 2024 a vu Tyla, une artiste sud-africaine de 21 ans, repartir récompensée du prix de la meilleure performance africaine, pour le morceau “Water”, un tube amapiano qui a su arroser la planète entière.
Cette victoire, couplée au succès international que connaît le genre, a le goût d’une consécration. Pour l’expliquer, il faut répondre à plusieurs questions : comment un genre de musique a pu unir tout un peuple à l’histoire fragmentée ? Comment a-t-il pu synthétiser les innovations sonores de l’Afrique du Sud ? Comment a-t-il pu s’extirper de l’underground, devenir un symbole national, et s’exporter à l’international ?
Ces questions, on y répond comme on sait le faire, en déroulant un fil sonore composant de morceaux et des histoires qui les ont accompagnées. Car oui, pour bien comprendre ce qui a fait le succès de l’amapiano, il faut en retracer les origines, à la lumière des musiques qui l’ont précédé.
Dans ce podcast, on rembobine donc la bande-son sud-africaine, du Kwela au Jazz de Township, du Mbaqanga au Bubblegum, du Kwaito à la Bacardi House et du Gqom à l’amapiano, autant d’innovations musicales qui ont rythmé les dancefloors de l’Afrique du Sud, des années 50 à nos jours.
“Cap sur l’Amapiano – L’Afrique du Sud sur le Dancefloor”, un podcast original de Radio Nova, avec Studio Nova, réalisé avec le soutien de l’office du tourisme de l’Afrique du Sud.
https://www.southafrica.net/fr/fr/travel
Crédits
Categories: Music, News
Keywords: Radio Nova, Afrique du Sud, Amapiano