On ne vous l’apprend pas, une bonne playlist sur les routes, c’est primordial ! Elle défile avec le paysage, elle colore les humeurs de l’équipe à l’intérieur, elle déclenche des conversations, on s’époumone, on se marre, on colle nos têtes contre la vitre en s’imaginant rôle principal d’un drame français.
C’est même un moyen d’ancrer ses souvenirs, c’est ce que Meik Wiking souligne dans son très chouette bouquin, L’art de se créer de beaux souvenirs. Créer une association au moment qu’on est en train de vivre, pour créer un souvenir : une musique particulière, donc, ou bien une odeur. Meik Wiking propose même de rebaptiser les lieux en fonction de nos souvenirs, pour combiner mémoire spatiale et mémoire autobiographique.
On peut s’inspirer de nos artistes préférés. Elleux, iels passent des semaines, des mois entiers dans le van, dans des tourbus, dans des maisons mobiles. Flavien Berger par exemple, écrivait en janvier “On met de la musique dans le van. On partage des moments inoubliables.” partageant sa playlist “Van Vie”. Elle démarre avec détermination sur “MiniMiniMiniMinijupe” de Stephan Eicher. Et puis il faut vite pouvoir faire des vibes et prouesses vocales, sûrement pour ça que Whitney Houston n’est pas loin avec "My Love is your Love", on y trouve aussi la jungle de Bonnie Banane et on imagine totalement l’équipe hurler en chœur sur “Bailando” de Paradisio….
Rebeka Warrior et Carla Pallone, sous le nom de Mansfield.TYA, ont aussi partagé leur selecta de roadlife, électronique aussi et un poil plus punk. Elle s’appelle “Radio Tourbus” et les deux compères promettent de la mettre à jour régulièrement. On y croise Flavien Berger, mais aussi Bérurier Noir et Philippe Katerine.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Music
Mots clés: La Grande Tournée, Radio Nova, Combi, van, volkswagen, Flavien Berger, Mansfield.TYA, playlist, roadtrip, tourbus