Portrait par Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille nous présente Thania Petersen, une artiste sud-africaine qui place au coeur de son art l’histoire et le patrimoine des peuples originaires d’Asie, déplacés en Afrique du Sud au 17ème siècle par les hollandais.
A Cape Town, d'où l'artiste est originaire, les communautés descendantes de ses peuples sont invisibilisées alors que, comme le rappelle Thania Petersen : « (...) vous ne pouvez pas manger à Cape Town sans nous goûter d’une certaine manière, vous ne pouvez pas parler sans que nos mots transitent par votre bouche -parce que l’afrikaans s’est bâti sur les communautés déplacées, emmenées là depuis l’Océan Indien. »
Musikactu par Caroline Bourgine
Caroline Bourgine, nous présente une voix qui a traversé les âges, marquant plusieurs générations d’iraniens. C’est celle du tenor perse Mohammad Reza Shajarian disparu le 8 octobre 2020.
« Vous entendez dans cette voix de Shajarian toutes les mélancolies qui s’enroulent, les exils, les limites, les souffrances à l‘extérieur de nous même, mais aussi au profond de nous-même.
Ecouter Sajarian c’est donc entrer, dans l’essence même de la poésie des grands auteurs persans : Firdoussi, Rumi, Saadi, Hafez, Omar Kayam. Ils nous conduisent sur le terrain des peines et des douleurs pour nous mettre en connexion avec le divin. » nous précise Caroline Bourgine.
D’Ici et d’ailleurs
Du 14 octobre au 11 janvier prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille « Kinshasa Chroniques » une exposition qui présente la capitale de la République Démocratique du Congo à travers le regard des photographe, des performeurs et des artistes qui l’incarnent.
Avec des statues à taille humaine, des photographies et des œuvres graphiques, ce parcours décloisonné nous confronte aux multiples thématiques de la cité : une ville musique, une ville futur(e), une ville débrouille…
Bintou Simporé et David Bola ont rencontré plusieurs desartistes qui font Kin et la co-comissaire de l'exposition Dominique Malaquais.
Vous Avez un Message avec Jimmy Kiavué
Jimmy Kiavué est un ancien de la culture qui fréquenta Radio Nova dans les années du tout début du hip-hop, au milieu des années 80. Successivement directeur du Centre des Arts et de la Culture de Pointe a Pitre puis du Palais des Sports du Gosier.
Il est aujourd’hui le président d’une association qui vise à rendre possible la rencontre entre la musique traditionnelle de Guadeloupe et la house music, à l’image de ce qui se fait en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde.
De Visu : La Pochette Culte
Bastien Stisi, journaliste à Radio Nova et grand amateurs de pochettes de disques, nous emmène jusqu’à Dakar avec l’histoire de la pochette de Tribute to Ndiouga Dieng, album de l’Orchestra Baobab publié par World Circuit en 2017.
Le groupe fête cette année un demi-siècle d’existence avec la réédition de l’un de leurs albums phares « Specialists in all styles », initialement publié en 2002.
Classico
Alors que le monde du reggae se remettait tout juste du décès de Toots Hibbert, parti le 11 septembre dernier, c’est une autre légende du genre qui...
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Music, Music History
Mots clés: Radio Nova, Néo Géo, Néo Géo Nova, Bintou Simporé