Ne dit-on pas les petits hommes verts en parlant des extraterrestres ? (ce qui est absurde, car si ça se trouve, ce sont des petites femmes vertes ou grises.)
Pourtant, ce qui semble plus probable, c’est qu’un·e extraterrestre, quelle que soit sa forme, ne soit ni vert ni gris… mais plutôt violet. C’est la conclusion d’une équipe américaine de scientifiques, une hypothèse qui pourrait révolutionner la recherche de la vie dans l’univers.
Comment en sont-ils venus à imaginer une vie extraterrestre de couleur violette ? Tout simplement parce que, si celle-ci existe et qu’on la découvre un jour, elle a de grandes chances de ne pas ressembler grand-chose.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheuses et chercheurs sont allés observer les bactéries qui se trouvent sur Terre, dans des endroits pauvres en oxygène. Ils ont ainsi récolté une vingtaine de bactéries violettes que l’on retrouve dans des environnements très variés, allant des marais aux grands fonds. Précision importante : ce qui est appelée bactérie violette réunit également d’autres couleurs : le jaune, l’orange, le marron et le rouge.
Ces bactéries violettes prospèrent grâce à la lumière rouge. Elles utilisent la photosynthèse, mais de manière plus simple que nos plantes terrestres. Grosso modo, ces bactéries absorbent l’infrarouge et ne produisent pas d’oxygène. Ce sont des formes de vie basiques qui étaient probablement les plus répandues aux débuts de la Terre.
Il convient de préciser aussi que les bactéries violettes peuvent prospérer dans un large éventail de conditions, ce qui en fait l’un des principaux prétendants à la vie qui pourrait dominer une variété de mondes. Autre atout, elles sont particulièrement bien adaptées aux planètes qui entourent des étoiles naines rouges plus froides, les plus courantes dans notre galaxie.
Le violet pourrait bien être le nouveau vert et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les daltoniens.
Photo : deivantart.com
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Extraterrestre, Petits hommes verts, Science