Très populaire en Iran ces dernières années, mais guère au-delà, Toomaj Salehi est désormais connu dans le monde entier. Pour de mauvaises raisons, hélas, puisque les autorités iraniennes viennent de le condamner à la pendaison pour « Corruption sur Terre ». Le crime de Toomaj Salehi, en prison depuis 2022, est simplement d’être un opposant du régime qui a toujours dénoncé dans ses chansons les agissements du pouvoir iranien. Un opposant qui avait pris fait et cause pour Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne décédée pour avoir enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes.
Depuis l’annonce de la condamnation à mort de Toomaj Salehi, la mobilisation internationale s’organise en mettant sous pression les autorités iraniennes pour qu’elles renoncent à exécuter le rappeur âgé de 33 ans. Le verdict du tribunal a stupéfié les ONG et militants iraniens, car il allait à l'encontre d'une précédente décision de la Cour suprême. Selon des experts de l'ONU, le rappeur avait initialement été condamné à six ans de prison, avant que celle-ci ordonne sa libération.
Hadi Ghaemi, Directeur du Centre pour les Droits Humains en Iran, basé à New York, parle d’une « manipulation grotesque du processus judiciaire ». En tout cas, les soutiens du jeune artiste ont lancé sur les réseaux sociaux une campagne sous le hashtag #SaveToomaj.
Ce verdict contre Toomaj Salehi est tombé peu après la condamnation d'un autre rappeur, Saman Yasin à cinq années de prison. Il avait initialement été condamné à mort, mais selon son avocat, il aurait subi des tortures et aurait été contraint à des aveux forcés.
Ces condamnations surviennent dans un contexte de répression accrue en Iran, notamment contre les femmes et une augmentation en flèche des exécutions. Selon Amnesty International, 853 personnes ont été exécutées en 2023 en Iran, soit une hausse de 48 % par rapport à 2022. Depuis le début de l'année, déjà 130 personnes auraient été exécutées.
Photo : Le 25 avril, des manifestants en solidarité avec Toomaj Salehi à Washington DC. Ali Khaligh, Middle East Images via AFP.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Thomas Salehi, Rap, Iran, Mobilisation internationale, Exécution