« Il en aura fallu du temps ! », a réagi le capitaine Ed Dwight. L’ancien pilote américain qui a célébré ses 90 ans en septembre dernier vient enfin de se rendre dans l’espace.
Le Capitaine Ed Dwight a enfin pu réaliser son rêve. Il s’est rendu dans l’espace pendant 10 petites minutes à bord de la fusée Blue Origin de Jeff Bezos. Le prix exorbitant du billet a ainsi été en grande partie réglé par l’organisation caritative Space for Humanity. Celui qui avait été sélectionné au début des années 60 pour rejoindre le club très fermé des astronautes américains en avait été empêché à l'époque par l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Il faut dire qu'Ed Dwight n’est pas n’importe qui. Le Monsieur était censé devenir, dans les années 60, le premier afro-américain à se rendre dans l’espace. En 1961, John Fitzgerald Kennedy l’avait sélectionné pour participer en 1969 à la mission Apollo 11. Le 35ᵉ Président des États-Unis justifiait son choix par sa volonté de diversifier le profil des astronautes américains. À l’époque, Ed Dwight était pilote dans l’armée de l’air, et alors qu’il se préparait à sa future mission dans l’espace, un certain Lee Harvey Oswald (du moins, c’est le principal suspect) assassina John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 24 novembre 1963.
La disparition de Kennedy eut pour effet immédiat de reléguer Ed Dwight dans le ventre mou du classement des potentiels futurs astronautes américains. Aussitôt, il n’était plus le favori, il n’était plus prioritaire, et a été remplacé pour la mission Apollo 11 par Buzz Aldrin. De fil en aiguille, Ed Dwight n’a finalement jamais été sélectionné pour quelques vols que ce soit. Lorsqu’il comprit qu’il ne prendrait jamais place dans une fusée du programme spatial américain, Ed Dwight changea drastiquement de carrière. Terminée l’armée américaine, il finit par se lancer dans la sculpture et réalise des œuvres qui mettent en lumière l’histoire des personnalités afro-américaines.
Avec ce vol, Ed Dwight est devenu la personne la plus âgée à avoir atteint l’espace. Cela ne s’est pas joué à grand-chose. Il a battu de quelques mois seulement William Shatner, l’acteur qui a incarné l’emblématique Capitaine Kirk de la série Star Trek.
Photo : Ed Dwight alors qu’il sort de la capsule de la mission NS-25, Texas, 19 mai 2024. Handout / Blue Origin / AFP
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Espace, Ed Dwight, 90 ans, John F. Kennedy, Apollo 11, Afro-américain, Etats-Unis