Il est mort. Il s’est suicidé un matin de la semaine dernière en se jetant du haut d’un escalier. Il n’a pas laissé de courrier pour expliquer son geste, il n’a rien crié avant de se laisser tomber, ou du moins personne n’a rien entendu.
Nous ne lui connaissions pas de nom, mais il en avait sans doute un tant il était populaire auprès de ses collègues de travail. Voici l’histoire d’un petit robot très sophistiqué, employé à la mairie de Gumi en Corée du Sud qui effectuait chaque jour sans pause une multitude de tâches administratives de 9 h à 18 h, mais qui aujourd’hui n’est plus.
Sans prévenir et contre toute attente, ce petit robot a mis fin à son existence en se jetant dans des escaliers.
Ça s’est passé la semaine dernière. Ce petit robot, qui disposait carrément de sa carte d’agent de la fonction publique, c’est dire le niveau de son intégration au sein des équipes de la mairie de Gumi, a été repéré en train de tourner en rond au niveau des ascenseurs comme s’il était désorienté, bloqué là juste avant de se jeter « volontairement » dans l’escalier.
Tout cela pourrait prêter à sourire si les robots n’étaient pas pris autant au sérieux en Corée du Sud, où ils se multiplient dans les bureaux depuis le Covid. Le pays, fer de lance de la robotisation, possède aujourd’hui la plus forte densité de robots au monde avec un androïde pour dix employés, selon la Fédération Internationale de la Robotique.
La fin tragique du robot de Gumi a suscité un vif émoi à la fois dans la mairie de Gumi et dans la presse coréenne au point qu’une enquête a été ouverte pour comprendre les motifs de ce « suicide » entre guillemets, car si de notre côté de la planète, on n’imagine pas un robot en capacité de se suicider, en Corée du Sud, si. D’ailleurs, la presse n’hésite pas à dénoncer la charge de travail des robots en Corée.
On en saura sans doute plus très rapidement puisque toutes les pièces du robot ont été récupérées afin d’être analysées… Les robots pourraient-ils aussi être atteints de cafard ?
Photo : 26 juin 2024, un robot administratif travaillant à la mairie de Gumi. Gumi City Council, Corée du Sud, AFP
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Gumi, Mairie, Robot, Suicide, Corée du Sud, Robot employé à la mairie