Les artistes font front face au rassemblement national. Un réveil tardif, mais déterminé avec la tribune signée de 500 musiciens et musiciennes, puis les prises de paroles individuelles comme le message clair des 20 rappeurs sur le morceau "No Pasarán" qui a été scandé hier sur la Place de la République.
Dans cette giga fête, à l’appel de Médiapart et l’Humanité notamment, on retrouvait sur scène un écran géant et un défilé de musiciens et musiciennes, militants, chercheuses, syndicats, associations, historiens, cinéastes… Nova y était, on vous raconte.
Cela fait plusieurs semaines déjà que les rassemblements se multiplient sur la Place de la république à Paris. L’immense statue n’est pas lavée des messages et des slogans qui la couvrent un peu plus chaque soir. C’est le symbole de la protestation face à l’extrême droite.
“Les murs renversés deviennent des ponts”.
C’est avec cette citation que la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo a marqué son discours devant une foule arborant des drapeaux de toutes les couleurs.
Lgbtqia+, palestiniens, drapeaux de syndicats et beaucoup de drapeaux français, on a même aperçu trois jeunes femmes en Marianne, qui avaient grimpé en haut de la statue.
Face au chanteur et trompettiste Voyou, avant le concert, des bras levés et le chant siamo tutti antifascisti et toute la soirée, les concerts et les prises de paroles se sont alternées entre donc Voyou, Zaho de Sagazan, ou encore Etienne de Crecy…
Un line up génial aussi pensé par les copains de Grünt. Coté rap, il y avait Prince Waly, BEN plg et Theodora.
Racisme, hausse des agressions contre les personnes LGBTQIA+, Cyril Dion et Claire Nouvian ont aussi fait rugir la colère écologiste et le monde du cinéma était représenté par Agnès Jaoui et Judith Godrèche, qui a délivré un discours chargé par l’actualité alors que Jacques Doillon et Benoit Jacquot ont été entendus hier par les autorités.
C’est le deuxième rassemblement au titre de « Libertés ».
Lors du précédent, les iconiques Vulves Assassines, ce trio punk résolument politique et déjanté avait conçu un morceau pour l’occasion, dévoilé hier sur les plateformes, une histoire de champignons qu’on adore déjà sur Nova.
Vulves assassines - Les champignons (meeting contre l'extrême droite | Paris, République)
Photo : Trois Marianne sur la place de la République contre le RN, le 3 juillet 2024. Olympia DE MAISMONT, AFP
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Vulves Assassines, Rokhaya Diallo, Grünt, Prince Waly, BEN plg, Theodora, Libertés, Manifestation, RN, Extrême droite, Place de la République, Marianne, Les champignons, Voyou, Zaho de Sagazan, Etienne de Crecy, Agnès Jaoui, Judith Godrèche