“Vous rêvez d’élire domicile dans la ville historique de Lucknow en Australie? Cette mignonne petite église a les autorisations pour être transformée en foyer de 3 chambres”. Voilà l’une des publications de ce groupe Facebook sobrement baptisé “Églises à vendre en Australie”. Il regroupe 98 000 membres et partage régulièrement des édifices disponibles à la vente dans tout le pays. Les acheteurs de ces curieux bâtiments en font des maisons, voire des choses entièrement différentes, comme des lieux culturels, de spectacles ou d’expositions.
Un potier a par exemple reconverti une église inaugurée en 1906 (et fermée en 2018) en un simple atelier de poterie avec four et coin émaillage. The Strait Times évoque aussi la transformation de The Kirk, une église construite en 1870, transformée d’ici un an en un restaurant de 200 couverts assorti d’un espace de bureaux, le tout sur 5 étages. Un projet dont le coût se chiffre à 3,5 millions d’euros.
Mais pourquoi autant d’églises sont-elles à vendre en Australie ? Aux XIXe et XXe siècles, l’Australie a été colonisée par des britanniques et irlandais 100% catholiques, qui ont construit des églises partout où ils pouvaient. Mais quand en 1971, 86 % de la population était chrétienne, aujourd’hui elle ne représente plus que 44% des locaux. A l’inverse, près de 40% des australien.nes se disent “sans religion”. Pour ce qui est du reste de la population, l’islam en représente 3%, l’hindouisme 2,7% et le bouddhisme un peu plus de 2% puisque les nouvelles vagues d’immigration proviennent plutôt d’Inde, du Népal, du Pakistan, d’Afghanistan et du Bangladesh.
Plutôt que de laisser ces lieux si particuliers à l’abandon, la tendance est donc à la reconversion. D’autant que la tendance s’accélère à mesure qu’augmente la demande pour l’immobilier de luxe…
Image d'illustration : The Kirk, Photo de J.Bar
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Religion, Australie, Histoire, Colonisation, Facebook