Le tout premier satellite en bois a été envoyé dans l’espace ! Baptisé LignoSat, c’est un cube en bois de 10 centimètres de côté qui tient dans la paume de la main. Il a décollé hier, à bord d’une fusée SpaceX, qui part réapprovisionner la Station spatiale internationale (ISS). Ensuite, il sera lancé en orbite à environ 400 km au-dessus de la Terre.
L'objectif de LignoSat : prouver qu’il est possible de construire un satellite propre. Habituellement, lorsqu'un de ces complexes appareils en fin de vie revient dans l’atmosphère, en se consumant, il génère de la pollution, puisqu’il devient un déchet métallique errant dans l’espace. Ces particules ont un impact négatif sur l’environnement, mais aussi sur les télécommunications. Alors que LignoSat… il se consumera avant de disparaitre. Pas de feu et pas de pourriture, car il n’y a ni eau ni oxygène dans l’espace…
Mais comment donc qu’on fabrique-t-on un truc en bois qui peut aller dans l’espace au même titre qu’un truc en métal ? L'exercice est particulièrement difficile. L’équipe scientifique a utilisé du bois de honoki, une sorte de magnolia originaire du Japon qui sert traditionnellement à fabriquer les fourreaux d’épée. Ce bois de magnolia s’est révélé étonnamment adapté à la confection d’engins spatiaux. L’équipe de recherche l’a travaillé avec une technique artisanale traditionnelle japonaise, sans vis ni colle !
LignoSat est parti dans une grosse fusée (qui elle n'est pas en bois), il est actuellement bien calé dans son conteneur et "arrivera bientôt à l’ISS". Puis il sera envoyé dans l’espace "environ un mois plus tard". C’est là que l’on verra comment LignoSat se débrouille et ce qu’il advient de lui.
Le satellite de bois miniature va rester en orbite pendant six mois. On y a installé des composants électroniques pour mesurer comment le bois résiste à l’environnement extrême de l’espace. Extrêmes puisque sa température va passer de -100 à 100 °C toutes les 45 minute, par exemple, entre l’ombre et le soleil. Si l'expérience marche, "les satellites qui ne sont pas fabriqués en métal devraient se généraliser".
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: Society & Culture, Arts, Music
Mots clés: Radio Nova, T'as vu l'heure, Thierry Paret, Ségo Raffaitin, Matinale, Actualité, Espace, Satellite, LignoSat, Pollution, Environnement, Réchauffement Climatique, Ecologie, Station spatiale internationale, ISS, SpaceX