Bonjour Sarah-Lou, bonjour Armel, bonjour à toutes celles et ceux qui sont fans de l’univers de League of Legends, cette chronique vous est dédiée.
Mais si vous êtes hermétique au jeu League of Legends comme moi, vous pouvez quand même rester. Dans le dernier numéro de Canard PC disponible depuis quelques jours, nous avons sorti un grand dossier de 12 pages sur Riot Games. Alors tout d’abord, Riot Games, c’est quoi ? C’est un studio Californien qui a été fondé en 2006 connu principalement pour avoir sorti en 2009 le monstre League of Legends, un jeu gratuit qu’on abrège généralement en LOL et qui a actuellement plus de 115 millions de joueurs actifs par mois, ce qui est colossal. Depuis, Riot Games a sorti d’autres jeux, certains d’ailleurs qui sont dans le genre de League of Legends. Les plus populaires étant le jeu de cartes Legends of Runetera, le jeu de tir à la première personne Valorant ou encore le jeu de stratégie Teamfight Tactics.
Voilà comme ça vous avez connaissez les grandes lignes de l’histoire de ce studio qui est un acteur très important dans le monde du jeu vidéo. Il faut savoir que Riot Games était souvent moqué de 2006 à 2019 et se faisait appeler ‘’Riot Game’’ sans le S. Car il n’y avait que League of Legends qui existait dans ce studio. Noël Malware a pu interviewer le pdg du studio, Nicolas Laurent, et nous explique que le plan initial était de sortir un deuxième jeu, un an après la sortie de LOL mais ils ne se rendaient pas compte qu' un jeu comme celui-ci demandait beaucoup de travail. Ils ont été complètement submergés par le jeu. Les joueurs ne demandaient pas un deuxième jeu Riot, ils demandaient d’améliorer les serveurs, les graphismes, de faire de nouvelles features…donc ils se sont concentrés là-dessus pendant plus de 10 ans. Jusqu’à 2019 avec notamment leurs nouveaux jeux que j’ai cité tout à l’heure. Mais en plus de leurs jeux, Riot s’est lancé un nouveau défi : Faire une série d’animation.
Et c’est comme ça qu’Arcane, la série d’animation adaptée de l’univers de League of Legends est sortie sur Netflix avec 9 épisodes. Et c’est un véritable carton ! Succès critique et public, que ce soit chez les fans de LOL mais également pour des personnes qui n’ont jamais entendu parler de ce jeu. En à peine un mois, il y a eu plus de 120 millions d’heures de visionnage sur Netflix. La bande originale signée Woodkid, Imagine Dragons ou encore Pusha T a fait l’un des plus gros lancements de l’histoire de Spotify avec plus de 46 millions de stream la première semaine. Comme le dit lui-même le PDG de Riot Games à Noël Malware, la genèse d’Arcane tient presque du conte de fée. Car à la base, en 2010, il y a un jeune fan qui s’appelle Christian Linke, qui frappe à la porte de Riot pour proposer ses services dans n’importe quoi. Il est donc embauché au support client. En gros, il aide à retrouver les mots de passe des utilisateurs de LOL. Mais à côté, il compose des musiques qu’il propose aux responsables de Riot et à force d’en proposer, ils en mettent une dans une vidéo du jeu et c’est un véritable carton. C’est comme ça qu’il a arrêté de répondre au téléphone et qu’il a commencé à composer à temps plein pour le jeu. Mais Christian avait encore d’autres rêves. Il a commencé à écrire avec ses amis du Studio d’animation français Fortiche une série basée sur League of Legends. Et voilà comment un ancien employé du support technique de Riot Games se retrouve à la tête d’une des séries les plus acclamées actuellement. Si vous ne savez pas quoi regarder ce weekend, je vous conseille cette série qui vous tiendra en haleine pendant 9 épisodes de 45 minutes, avec une histoire très prenante, une animation sublime et une bande originale aux petits oignons.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Catégories: News, Society & Culture, Tech News
Mots clés: Radio Nova, Tech Paf